motion design
Le motion design est un art visuel consistant à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo dynamique, qui illustre de façon imagée une histoire ou un concept, présenter une entreprise, expliquer un produit ou un service, déployer un message, transmettre des valeurs ou juste provoquer une émotion, dans tous les secteurs d’activité.
f o r m a t s   m o t i o n   d e s i g n
t e m p l a t e
Rapide et pas cher, animations conçus à partir d'éléments pré-réalisés personnalisables.

d y n a m i q u e
Réalisation de vidéos animées complexes, comprenant décors et personnages.
s i m p l e
Conception de vidéos d'animations typographique, iconique, sur-mesure.

s u r - m e s u r e
Aucune limite ne nous arrête, laissons libre cours à notre imagination !
B R I E F I N G
Tout commence par la réception d’un brief. Celui-ci va permettre de cerner les besoins et les envies du client. Il est important d’effectuer un échange avec le client pour cerner au mieux sa demande. Ce document sera donc une référence pour toutes les futures décisions. Une fois le brief bien analysé, vient la phase de rédaction de scénario et de voix-off.

s c é n a r i o  &  v o i x - o f f
Écrire le scénario et la voix-off va permettre de se projeter plus en détails dans l’aspect narratif du projet. Des allers-retours avec le client sont primordiaux pour s’assurer que le scénario lui convienne, mais aussi qu’il colle à mes contraintes techniques. Une fois le scénario validé, la voix-off peut être écrite dans son intégralité. Cette étape me permet donc de construire petit à petit l'environnement graphique. A la fin de cette phase, tout le monde saura exactement comment va se dérouler la vidéo.

s t o r y b o a r d
Le “storyboarding” est la première étape graphique du projet. Il est composé des différentes images du projet dans l’ordre chronologique. Le déroulé visuel de la vidéo est donc créé. C’est aussi l’occasion de caler la voix-off sur ces images. Le storyboard est la version papier de la vidéo finale. On y retrouve donc toutes les informations utiles : style graphique, intention d’animation et la voix-off.

m a q u e t t a g e
Cette étape consiste à créer numériquement les éléments graphiques dessinés sur le storyboard. Pour ce faire, des logiciels de production graphique tels que Photoshop ou Illustrator sont généralement utilisés. On entre donc dans une phase un peu plus technique. Lors de cette phase, je devrais préparer ses éléments graphiques de sorte à ce qu’ils soient adaptés pour la phase d’animation.

a n i m a t i o n
Ce n’est qu’une fois les précédentes étapes correctement validées que l’on peut commencer l’animation. Pour cette phase, je vais utiliser mes meilleurs outils, les logiciels de post-production vidéo, pour donner du mouvement et de la vie aux images. Selon le rendu souhaité et les demandes du client, je jonglerai entre les différents logiciels.

e f f e t  s o n o r e  &  m u s i q u e
L’illustration sonore est sans doute l’étape à ne pas négliger. Car qui dit production audiovisuelle, dit audio et visuel. Cette phase va permettre de créer l’univers sonore et de retranscrire l’ambiance voulue à la vidéo. Pour finaliser la vidéo, on intègre donc la voix-off, la musique et le sound-design.

______
c h o s e s  à  s a v o i r
· Prise en charge du motion design de A à Z ·
· Durée de réalisation : Environ deux semaines* ·

· Voix-Off : Prise en charge ·
*Suivant la complexité du motion design, le projet peut être plus long ou plus court.